La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités a souhaité disposer d’un diagnostic pré-opérationnel préalable à la mise en œuvre d’un guichet unique départemental permettant aux bénéficiaires de la protection internationale (BPI) de bénéficier d’un accompagnement global et individualisé pour l’intégration des réfugiés, afin de favoriser l’accès aux droits communs ou spécifiques (logement, emploi, formation, santé, vie sociale, droits sociaux).
L’étude s’inscrit en amont de la mise en place du dispositif AGIR et consiste dans la réalisation d’un diagnostic socle.
Ce diagnostic repose d’une part, sur une étude des profils des BPI qui a permis d’identifier des profils susceptibles de présenter des besoins en lien avec le sexe, l’âge, la situation matrimoniale, le niveau d’étude par exemple.
Le diagnostic s’appuie d’autre part, sur une étude sur le parcours d’intégration socio-professionnelle, élaborée à partir d‘informations recueillies par l’intermédiaire d’entretiens avec des acteurs intervenant auprès des BPI et également avec des BPI.
https://paca.dreets.gouv.fr/Reforme-de-l-accompagnement-global-des-refugies-publication-des-diagnostics