NOTRE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL

Analyses documentaires

Le LARIIS réalise diverses études documentaires comme des analyses de politiques publiques du champ social et médico-social. Il s’agit notamment d’identifier et d’analyser les évolutions des politiques publiques, pour envisager leurs déclinaisons opérationnelles.

Méthodes qualitatives

Dans le cadre des recherches menées, le laboratoire s’appuie sur diverses méthodes qualitatives : enquêtes par questionnaire, entretiens semi-directifs, entretiens de groupe, groupes de consultation, focus groups, analyses de contenu ou thématiques des corpus…

Méthodes quantitatives

Les méthodes quantitatives utilisées par le laboratoire sont variées : questionnaires-outil Sphinx, traitement des données en statistiques descriptives, data visualisation, lexicométrie…

Data Science

Domaine à la croisée des mathématiques et des sciences de l’information, la science des données utilise des méthodes, des processus, des algorithmes et des systèmes scientifiques pour extraire des connaissances, des analyses, des tendances, qui conduisent à une amélioration des processus décisionnels. La data science permet de développer un Système d’Information Géographique, construction, de créer et de constituer des bases de données big data, d’élaborer des algorithmes d’analyse