Le LARIIS
En 2008, la Haute École du Travail et de l’Intervention Sociale (HÉTIS) a créé le LARIIS : Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention Sociale. Espace de production de connaissances et d’interventions sociales, il défend une approche interdisciplinaire des questions sociales et s’intéresse à toute thématique en lien avec le champ du travail social et des solidarités.
La Raison d’Être de notre laboratoire : placer les sciences au cœur de la transformation sociale
L’interdisciplinarité
Le LARIIS déploie une activité d’études et de recherche qui associe différentes méthodologies (analyses documentaires, méthodes qualitatives, méthodes quantitatives et data-science) en lien avec les demandes et besoins du terrain. Ce croisement des méthodes s’appuie sur la pratique de l’interdisciplinarité permettant ainsi de documenter des objets complexes, en collaboration avec des partenaires associatifs, académiques et institutionnels. Au LARIIS, les sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, droit, histoire, philosophie) côtoient des disciplines moins fréquemment mobilisées dans ce secteur (géographie, économie, sciences de l’ingénieur et mathématiques appliquées notamment). En appui de ces savoirs, la data-science apporte des moyens innovants dans le champ social et médico-social pour mieux comprendre les acteurs, les processus, les enjeux et les effets des politiques publiques. A l’heure de la transition numérique, des données sont produites à différentes échelles (locales et nationales) mais ne sont pas toujours exploitées. Fort de sa connaissance de l’écosystème de l’Open-Data, du cadre légal (RGPD) et du traitement des données, le LARIIS est idéalement positionné pour en effectuer un traitement multidimensionnel.
La recherche appliquée
Le LARIIS se positionne comme un laboratoire en lien avec les préoccupations des terrains d’application du social, aussi bien au niveau macro, méso ou micro. Ainsi, tout acteur du champ (institution, collectivité, association, etc.) peut saisir le laboratoire de questions ou de problématiques appliquées. Concrètement, les études, diagnostics ou recherches qui sont menés au laboratoire produisent des connaissances qui visent la transformation sociale en ayant une fonction d’appui (aussi bien au niveau local, que national ou international). Par conséquent, même si les travaux réalisés amènent le laboratoire à développer des expertises sur certaines thématiques, elles sont perpétuellement amenées à évoluer en fonction des transformations des politiques sociales et des mutations des enjeux.
Les sciences participatives
Le LARIIS propose un modèle de recherche qui promeut une pratique participative de la recherche. Pour aborder l’ensemble des problématiques que soulève une étude ou une recherche, le LARIIS s’appuie aussi bien sur les savoirs théoriques que sur les savoirs empiriques. Le croisement des savoirs académiques (chercheurs), savoirs professionnels (acteurs de terrain) et savoirs expérientiels (personnes accompagnées) renforce la production de connaissance, mais il permet aussi d’accroître l’autonomisation des différents acteurs, concourant ainsi de fait, aux objectifs des politiques de solidarité.