Les travaux

Analyse de parcours

L’étude de publics, de cohortes, accompagnés.es dans le cadre de dispositif.s, sur des temporalités variées en fonction de la demande du partenaire, vise à identifier le parcours des personnes, l’impact de leur accompagnement sur les trajectoires et le cas échéant, de mettre en évidence des similitudes ou des divergences dans les parcours, de réfléchir sur les accompagnements proposés… Par exemple, nous avons travaillé sur le parcours des personnes sortant de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), des enfants accueillis à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), des demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale, ou encore des personnes sortant d’un dispositif type « Logement d’Abord ».

Diagnostics territoriaux

Le LARIIS réalise des diagnostics territoriaux, c’est-à-dire des analyses de territoire en vue d’identifier le profil et les caractéristiques de la population, les offres de services existantes, les infrastructures… Le LARIIS s’appuie sur une analyse multidimensionnelle (analyse quantitative, prospective, cartographique, qualitative et participative) pour produire un diagnostic territorial, adapté à la demande du partenaire. Nous avons réalisé de nombreuses missions de ce type : par exemple dans le cadre d’Analyse de Besoins Sociaux (communes), dans le cadre de la politique de la ville (participation des habitants), ou encore en vue d’améliorer et de compléter une offre de service sur un territoire (par exemple dans le champ de la petite enfance, de la parentalité, ou encore des services pour la jeunesse).

Etudes d’impact social et économique

Les méthodologies de l’impact social consistent en des approches multidimensionnelles : elles étudient les effets de l’action ou du projet, au-delà la question de l’efficacité ou de la rentabilité, prenant en compte les aspects sociaux, sociétaux, environnementaux et politiques. Ce type d’étude permet au LARIIS d’observer les effets attendus, inattendus et indirects du dispositif sur l’ensemble des parties concernées par des politiques publiques ou des dispositifs d’accompagnement. Nous l’avons par exemple réalisé pour des services innovants d’insertion professionnelle, ou encore pour un réseau national de mise à l’abri des victimes de la traite. Les études d’impact sont particulièrement fécondes pour alimenter les réflexions de fond sur notre secteur.

Analyse des offres de services et de couverture territoriale

Le laboratoire réalise des recherches visant à analyser les offres de services et leur couverture territoriale, en s’appuyant sur des méthodologies variées (études quantitatives, qualitatives, production de cartographies, projection de population…). Il peut s’agir d’identifier les offres de services existantes et de les mettre en lien avec des profils de population, d’analyser l’adéquation de ces offres au regard de ces populations, leur répartition territoriale, pour le cas échéant identifier les manques et élaborer des recommandations. Nous avons déployé ces méthodes dans de nombreuses missions notamment dans le cadre de la réécriture de schémas ou plans départementaux (enfance, autonomie, services aux familles, accessibilité aux services, pacte des solidarités), mais aussi dans des études ciblées en vue de l’implantation de structures ou services (personnes âgées, jeunesse, handicap…).

Création d’indicateurs

Le développement de nos compétences sur l’approche quantitative et les environnements de travail que nous avons créés nous ont permis d’innover en termes d’élaboration d’indicateurs complexes. Ces indicateurs permettent à la fois de mieux comprendre les besoins, et cela souvent de manière territorialisée, mais aussi d’appuyer le pilotage des actions. Nous avons par exemple déployé un indicateur de vulnérabilité numérique concernant tout le territoire national. Ces indicateurs sont des outils qui permettent véritablement le croisement de l’approche scientifique et des expertises métiers.