LA MÉDIATION ÉDUCATIVE AUX ABORDS DES LYCÉES AU SERVICE DE L’INSERTION ET DE LA SOCIALISATION D’UNE CLASSE D’ÂGE

Les chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Intervention Sociale et Sociétés (LIRISS) de l’Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social (IFMRT) et du Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention Sociale (LARIIS) de l’Institut d’Enseignement Supérieur du Travail Social (IESTS) se sont intéressés au dispositif de médiation éducative autour des lycées sur sa capacité apparente à se déployer et à se maintenir dans l’espace régional.

Sur les trente dernières années, certaines pratiques de médiation se sont particulièrement organisées et/ou professionnalisées tandis que d’autres ont montré plus de difficultés à se faire reconnaître.

Comment expliquer la stabilité, le maintien et le déploiement du dispositif, en dépit des limites et des paradoxes habituellement observés en ce qui concerne la médiation sociale dans les espaces publics ?

Cette étude a reposé sur une enquête auprès de 7 acteurs différents impliqués dans le dispositif : les lycéens (bénéficiaires directs de l’action), les lycées, Les Equipes Mobiles Académiques de Sécurité (partenaires du dispositif sur la question de la sécurisation des établissements), les médiateurs, les employeurs des médiateurs, les organismes de formation qui prennent en charge la formation des médiateurs, et les pilotes du dispositif de la Région Sud. Plusieurs méthodes ont été mobilisées : questionnaires, entretiens semi directifs et entretiens de groupe.

L’enquête a commencé au mois de juillet 2020 et s’est terminée en janvier 2021.

Médiation