Schéma de l’autonomie des Alpes-Maritimes 2022-2026

Depuis les lois de décentralisation, les Conseils Départementaux sont devenus les chefs de file des politiques de solidarité, dont celles concernant les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Ils sont, de plus, chargés de l’élaboration, de l’adoption et de la mise en œuvre d’un schéma départemental, tous les 5 ans, fixant les grands axes de la politique publique et les réponses à apporter aux besoins de ces personnes.

Les politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap visent à favoriser leur autonomie. Cette convergence des politiques publiques se traduit dans les schémas départementaux : les anciens schémas gérontologiques et les schémas en faveur des personnes en situation de handicap sont fusionnés en un seul et même schéma, le schéma départemental de l’autonomie.

Le schéma départemental de l’autonomie des Alpes-Maritimes 2022-2026 est le premier à être élaboré pour le Département, avec comme enjeu principal de bâtir une société inclusive et de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté.

Le LARIIS a accompagné le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, dans les travaux d’élaboration de ce premier Schéma de l’Autonomie.

Le diagnostic établi (étude socio-démographique du département, analyse du cadre légal applicable et de son évolution, consultation des professionnels et des personnes accompagnées) ainsi qu’une concertation avec les différents acteurs intervenant dans le champ de l’autonomie ont permis de déterminer les objectifs et les orientations et les actions à mettre en œuvre, en vue de simplifier le parcours de vie et l’accès aux droits, d’améliorer l’information, la coordination des différents acteurs, d’accompagner la perte d’autonomie, d’adapter l’offre de services.

Schéma autonomie 06 – 2022-2026- Livrable complet