Depuis 2013-2014, l’Etat a impulsé la mise en place de Schémas Départementaux des Services aux Familles (SDSF), dans le cadre d’une politique nationale comportant principalement trois enjeux : lutter contre les inégalités sociales et territoriales, développer et assurer la pérennité de l’offre d’accueil et de services, accompagner et soutenir les familles.
Avec la promulgation de l’ordonnance n° 2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles, l’Etat a accru l’importance de la politique familiale, en conférant une place centrale aux services aux familles. C’est dans cette perspective que l’Etat, le Conseil Départemental 06, La CAF et la MSA, accompagnés par le LARIIS, ont élaboré le Schéma Départemental des Services aux Familles des Alpes-Maritimes 2022- 20226, avec une forte volonté de renforcer leur collaboration, de développer les partenariats et la coordination entre les différents acteurs et de faire du SDSF la clef de voûte des actions en faveur des familles du département. Une large concertation avec de nombreux acteurs intervenant dans des domaines aussi divers que la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité a permis de définir les orientations du SDSF 2022-2026.
Le Schéma porte plusieurs grandes ambitions pour les années à venir : élaborer des diagnostics partagés afin d’identifier les besoins au plus près des familles ; mettre en place des actions locales selon les besoins et les spécificités des territoires ; consolider la gouvernance du Schéma et le pilotage des actions à mettre en œuvre.