“Questions et perspectives sur l’usage des mathématiques et des sciences des données dans le champ de l’intervention sociale”
La thématique qui sera abordée lors du premier séminaire d’interactions CerSo, animé par le LARIIS, abordera les enjeux des nouvelles pratiques de l’interdisciplinarité dans le champ de l’intervention sociale.
▪️ 22 & 23 février 2024 – Hétis, 6 Rue du Chanoine Rance Bourrey, 06100 Nice – Entrée libre
▪️ Contact 📧 lariis@hetis.fr
▪️ Téléchargez la plaquette du séminaire
Le champ de l’intervention sociale englobe un large éventail de programmes et de services conçus pour améliorer la vie des individus et des groupes sociaux. Bien que peu utilisées, 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐭𝐡𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 – 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐥𝐚𝐫𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 – 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 sur des sujets aussi variés que la pauvreté, le handicap, l’éducation, l’enfance, la dépendance ou encore les addictions.
𝐂𝐞𝐫𝐒𝐨 – le regroupement de quatre établissements de formation professionnelle du travail social, l’ARIFTS (Pays de la Loire), HÉTIS (Nice), l’IRTS Haut de France et l’IRTS La Réunion – se mobilise afin de contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes et des problématiques sociales.
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 ?
En organisant une série de séminaires d‘interactions dont les deux premiers se tiennent en 2024 à Nice et à Bruxelles. Ils seront suivis par d’autres évènements organisés au sein du réseau CerSo.
L’objectif ?
Créer de nouvelles interactions entre les différents corps « Sciences des données, philosophie, éthique, recherche en intervention sociale et acteurs de terrain » pour proposer des méthodes et scénarios qui mènent à une intervention plus efficace afin d’améliorer la vie des individus en société.
▪️Contact : lariis@hetis.fr