Le Comité local d’aide aux victimes (CLAV) dédié à la coordination de l’action des acteurs du territoire dans la lutte contre les violences faites aux femmes, s’est réuni le mardi 1er octobre au Palais Préfectoral.
Il a été ouvert par le Préfet des Alpes-Maritimes, et par les Procureurs et Présidentes des deux tribunaux judiciaires du département.
Valérie Sanseverino, chargée de recherches du Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention Sociale (LARIIS) de Hétis et Camille Constans, responsable du Pôle Développement et Coopération, ont présenté les résultats du diagnostic réalisé sur le sujet.
Ce diagnostic comporte un bilan du précédent Schéma de lutte contre les violences faites aux femmes, un état des lieux des violences et une analyse de l’offre de services dans le département, les constats et attentes des victimes interrogées et des professionnels intervenant auprès des femmes victimes de violence.
Il s’agit-là d’une étape essentielle avant la refonte du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes, également animée par Hétis.